Les éclairages vous assurent un bien-être, et un confort. Ils connaissaient une évolution au fil de temps. Auparavant, le ménage se contentait des ampoules à filament, mais actuellement, le basculement vers l’éclairage écologique est incontournable. Il pourrait substituer le rôle de l’ampoule à incandescence en matière d’éclairage, mais sa conception lui attribue d’autres avantages.
L’éclairage écologique : qu'est-ce que c'est ?
Le gaspillage de ressources naturelles conduit au réchauffement climatique. Pour avoir une planète durable, l’adoption des gestes écologiques est importante. L’éclairage écologique en fait partie. Ceci consiste à exploiter au maximum la lumière naturelle et à réduire au minimum l’utilisation de l’énergie électrique en matière d’éclairage.
Cet éclairage moderne est régi par des normes imposées comme l’UEP, l’Équipement ou le traitement des déchets électronique. En général, elles consistent à éradiquer progressivement sur le marché le luminaire électrique énergivore, à rendre plus facile le traitement de déchets, à mettre en place la transparence du produit et à réduire la consommation d’énergie.
L’éclairage écologique dépend en grande partie de luminaires utilisés qui devraient répondre à certains critères : la consommation plus réduite de courant, l’utilisation de matières recyclables pour la fabrication, l’étiquette sur le produit, et sa longévité. Ce n’est pas tout ! Mis à part son rôle d’éclairage, il contribue à la décoration de la demeure. Pour ce faire, les concepteurs proposent non seulement de simples lampes d’éclairage, ils créent également de luminaires design pour satisfaire les attentes de consommateurs en matière d'esthétique, la page vous indique les informations relatives.
Quel type de luminaire répond aux critères d’éclairage écologique ?
Reprochées d’être énergivore, les ampoules à filament et halogène sont exclues de l’éclairage écologique. Les textes encouragent l'utilisation de luminaires plus économiques comme les lampes fluo compactes et les LED ou Light-emitting diode.
Par contre d’autres critères sont à considérer. La LFC connaît une lenteur lors de l’allumage, le mercure qui entre dans sa composition, diffuse du champ magnétique et qui lui attribue un caractère polluant à la fin de vie. Sa durée de vie est plus réduite par rapport à une lampe LED qui pourrait aller jusqu’à 10 000 heures. Les composantes électroniques non nocives de luminaire LED favorisent l’émission de lumière bleue créant de nuisance visuelle pour les usagers. Bien que ces ampoules ne soient pas privées d’inconvénients, les concepteurs ne cessent pas d’améliorer les produits. La qualité de lumière connaît une grande amélioration, le LED à lumière blanche et chaude sans effets néfastes sur la rétine humaine est disponible sur le marché. La lumière blafarde issue de lampes fluo compactes connaît aussi une grande évolution positive, mais l’effet de Mercure ne lui permet pas d’avoir un vrai statut écologique. Ces informations permettent de conclure que la technologie LED se rapproche de plus en plus du concept écologique en matière d’éclairage.
Comment peut-on utiliser les luminaires de l’éclairage écologique ?
Les concepteurs proposent plusieurs modèles de luminaire LED. Il revient au consommateur de les utiliser en fonction du besoin. Pourtant, la couleur de lumière conditionne son emploi. Trois couleurs sont disponibles. Elles éclairent et créent de l’ambiance pour les pièces. Pour l’éclairage interne : la lumière blanche chaude offre une ambiance chaleureuse, donc vous pouvez mettre des lampes LED ayant cette couleur dans le salon, les chambres et le réfectoire. Les ampoules blanc neutre reflètent la simplicité donc, elles correspondent à la cuisine ou à la salle de bain. Si vous cherchez un aspect décoratif pour les éclairages externes ou pour illuminer des objets particuliers, la lumière blanche et froide avec un reflet bleu pourrait répondre à vos besoins.
L’éclairage écologique est un éclairage moderne, il s’oriente vers la protection de l’environnement. Le luminaire LED répond une grande partie de conditions d’éclairage écologique : plus économique, non polluant, recyclable et décoratif.